22 mars 2016 – EURODIGIRAIL : vers un projet européen de CONTINUITE NUMERIQUE DE FILIERE FERROVIAIRE

IMG_2058 ACCELERER !

En 2008, les grands acteurs européens de l’aéronautique, prennent conscience de leur communauté de destin face à la concurrence internationale. Au-delà de leur compétition, et après avoir défini des standards en 2004, ils créent BoostAeroSpace, une structure pour manager des plates-formes collaboratives de dématérialisation des échanges entre clients, ensembliers, équipementiers, PME.

« Faire en sorte que nos transformations digitales sachent communiquer » … Sont concernés les processus de supply chain, la collaboration de projet et l’ingénierie concourante … pour commencer. Pour la filière, c’est un puissant facteur de compétitivité collective et de solidarité entre majors et PME.

Cette démarche est-elle « clonable » pour le monde ferroviaire ? Quels sont les vrais enjeux ? Les clefs de succès ? Les freins ?

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Telles étaient les questions auxquelles ont répondu les 110 participants au séminaire organisé par Fer de France su le sujet, qui a permis à Pierre Faure, président fondateur de BoostAerospace de présenter la démarche de l’aéronautique et à une table ronde d’acteurs du ferroviaire de dresser un état de l’art dans la filière et d’identifier les enjeux.

Les présidents de Fer de France ont initié une étude de préfiguration dont il a été fait un point intermédiaire qui permet à ce stade de faire émerger quelques invariants :

  1. Nos transformations numériques doivent se parler, faute de quoi nous n’irions pas au bout de al création de productivité
  2. la continuité numérique doit toucher les fournisseurs de rang 2 et au-delà, dans un modèle économique acceptable pour eux (software as a service)
  3. Ceci suppose avant tout des standards de données et d’échanges
  4. Piloter ces standards sur la durée suppose de créer une gouvernance ad hoc, faute de quoi la filière deviendrait sur ce sujet essentiel dépendante de fournisseurs
  5. la création d’une plate forme ne peut pas précéder le réflexion de fond sur les standards, mais à l’inverse, des premières convergences pourraient permettre une mise ne place rapide des premières fonctions pour une plateforme de filière.
  6. la démarche doit rapidement devenir européenne

Guillaume PEPY, présidnt du directoire de SNCF

Josef DOPPELBAUER, Directeur général de l’European Railways Agency

Eric TASSILLY, président du groupement des équipementiers de la fédération des industries ferroviaires

ont chacun indiqué qu’il y a urgence pour le mode ferroviaire à trouver des relais de compétitivité. En ce sens, la continuité numérique est indispensable. Ils onf apporté leur soutien appuyé à l’initiative Eurodigirail.

 

Téléchargez  les présentations de la séance

2016 03 22 – Deroule et intervenants

2016 03 22 – introduction TR A Bullot S Scemama

2016 03 22 – AFNeT-BoostAeroSpace P Faure

2016 03 22 – Prochaines étapes B Prevost JP Carrie

2016 03 22 – ERA for Eurodigirail J Doppelbauer

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