CYCLE MOISSON-DESROCHES : RECRUTEMENT DE LA PROMOTION 2018

25 SEPTEMBRE-
1 DECEMBRE 2017
Sigle

 

  • Vous êtes issu d’une entité membre de Fer de France (ou d’une de ses composantes pour les fédérations)
  • Vous avez moins de 40 ans (1)
  • Vous avez une première expérience réussie d’au moins 5 ans.
  • Votre hiérarchie soutient votre candidature et en accepte les modalités après échange avec le représentant de votre entité au Comité opérationnel (pour l’identifier : voir dossier téléchargeable)
  • Vous vous engagez au suivi de tous les événements obligatoires du cycle

 

 

La promotion d’un l’esprit de filière

Fer de France pense qu’une des clefs de transformation de la filière est de donner aux futurs dirigeants, à un moment important de leur parcours, l’occasion d’un travail transverse et décloisonné.

Fer de France a donc initié en 2014 la première promotion du cycle Moisson-Desroches, cycle destiné aux jeunes dirigeants du ferroviaire. Cet échange interprofessionnel de haut niveau a été baptisé du nom de Pierre-Michel Moisson-Desroches, né en 1785, professeur à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, qui avait compris – avant les autres – l’intérêt stratégique du chemin de fer.

L’objectif des participants est de travailler sur les enjeux collectifs face à un contexte mondialisé et une demande globale : interactions dans la filière, concurrence internationale et intermodale, tendances émergentes de la mobilité, innovation.

Les stagiaires y développent une vision plus transverse et plus exacte du mode ferroviaire et de son « écosystème ».

Le déroulement du cycle

Les stagiaires, 15 à 18 jeunes cadres présentés par leur hiérarchie, suivent un cursus de conférences et visites sur une année, avec une ouverture internationale. Ils élaborent en groupes des mémoires de travail sur des thèmes stratégiques. Durant un an, ils sont suivis par l’encadrement du cycle (délégué général et comité opérationnel de Fer de France) pour participer à :

  • Un séminaire mensuel de 1 à 2 jours à Paris ou en Province afin de comprendre les enjeux stratégiques des membres fondateurs de Fer de France, vus par leurs plus hauts dirigeants,
  • Un accès privilégié aux grands rendez-vous de l’interprofession: salons européens, cycles de formation, rencontres parlementaires,
  • Un voyage d’études d’une semaine pour confronter leur vision du système ferroviaire à d’autres contextes
  • Un travail collaboratif sur des sujets identifiés par le comité stratégique de Fer de France. Ces travaux sont présentés en fin d’année aux Présidents de Fer de France.

Modalités pratiques

Certains événements sont facultatifs, mais la majorité d’entre eux requièrent une présence obligatoire. Le premier rendez-vous est en janvier 2017

Ce cycle est en sus de l’emploi des stagiaires et nécessite l’accord de votre entité d’appartenance..

Un droit d’inscription au cycle est exigible réglable à la validation de l’inscription par le jury (conditions et prix facilités pour certains membres, se renseigner). Les dépenses essentielles du cycle : conférences, voyage d’étude, salons et expositions, parcours d’immersion à l’étranger..) sont couvertes par Fer de France. Par contre, les déplacements rendus nécessaires par les regroupements mensuels et le travail de groupe ne le sont pas.

La langue de travail est le français, mais le voyage, certaines séances et une partie de la documentation sont en anglais. Le niveau minimal B2 est requis.

 

Téléchargez le dossier de candidature

Information de candidature 2018

Cycle Moisson Desroches – Dossier de candidature 2018

Cycle Moisson Desroches – Fiche signalétique 2018

 

Commentaires désactivés.