MOISSON DESROCHES : la promotion 2 présente ses travaux

2017 02 01 Soutenance MD2le 1er février la promotion n°2 du cycle Moisson-Desroches (promotion « Berlin ») a présenté ses travaux en présence du Président Nicolas JACHIET, de nombreux représentants des membres de Fer de France et de la toute nouvelle promotion n°3, réunie pour la première fois.

Les travaux portaient sur 3 thèmes majeurs pour le système ferroviaire :

Thème 1 : Modèles ferroviaires pour le transport régional

Le modèle actuel semble à ses limites en France. Si on veut le relancer comment travailler :
• à son attractivité et son image ?
• à sa maîtrise des coûts ?
• à sa performance ?

Il était demandé de ne pas se limiter à une reformulation des réflexions sur la situation actuelle, mais de tenter de caractériser l’enjeu à 10 ans pour les acteurs : financeurs, opérateurs, industriels, AOT, etc…Les solutions aujourd’hui débattues suffisent-elles ? Quels sont les véritables critères de pérennité ? Quelles propositions argumentées peut-on formuler qui ne l’aient pas déjà été ? Quels enjeux d’innovation ?

Thème 2 : Fret ou pas fret ? That is the question…

Le fret ferroviaire ne va pas très bien en France et en Europe. Les marges de beaucoup d’entreprises sont faibles ou négatives et elles font évoluer leur modèle de production et/ou leur positionnement marché. Ce thème souhaite explorer la question du fret sur le modèle industriel et économique du système ferré français.

Si on enlève le fret : tient-on ou pas ? Y-a-t-il en France un modèle pour un réseau voyageurs pérenne sans le fret ferroviaire ? Si oui, peut-on caractériser le système ferroviaire qui en résulte et évaluer les conséquences sur les acteurs qui le composent ?

Question symétrique : Quelles seraient les conditions pour obtenir une croissance pérenne du fret ferroviaire ? Que nous apportent les exemples qui marchent (marché, tarifs, politiques publiques, innovation, facteurs de production….)

Thème 3 : Image du ferroviaire, comment l’améliorer ?

Défaut d’attractivité pour les usagers, les chargeurs, les politiques, socio-économiques, les étudiants. La fière souffre d’un défaut de visibilité / image / compréhension à un moment pourtant clef de son histoire.

Quelles conséquences ce déficit d’image a-t-il réellement ? Peut-on caractériser l’enjeu ou évaluer la destruction de valeur que cette situation représente ?

Quelle stratégie de positionnement la filière peut-elle adopter pour changer la perception et sur quoi ou qui peut-elle s’appuyer?

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Sur ces trois thèmes le débat s’est établi avec la salle après des présentations dynamiques et argumentées des auditeurs, travaillant par groupes de 4 ou 5.

La séance a été conclue par Renaud LAGRAVE, Vice Président de la région Nouvelle Aquitaine. Cette région présentait un auditeur dans la promotion 2 et dans la promotion 3. Félicitant Fer de France pour l’initiative que constitue le cycle Moisson-Desroches, Renaud LAGRAVE a ainsi souligné:

« Nous, Régions, la mienne en particulier, nous jouerons résolument notre rôle de promoteurs d’initiatives. Mais force est de constater que nous manquons aujourd’hui de propositions venant du système ferroviaire. On voit bien l’enjeu de l’innovation pour le ferroviaire. Accélérons ! Prenons plus de risque ! Nous avons un besoin rapide de compétitivité et d’efficacité. La compétence est là, mais cependant le statu quo n’est pas possible. Evoluer passe aussi par un regard rénové du monde ferroviaire sur lui-même. Nous avons besoin de dirigeants plus audacieux et plus désireux de solutions nouvelles « 

 

Pour en savoir plus :

télécharger les rapports des auditeurs de la promotion Berlin

Thème 1 Modèle régional VF

Theme 2 Fret ou pas Fret VF

Theme 3 Image du Ferroviaire VF

télécharger la liste des auditeurs

2016 Liste des participants promotion Berlin

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